Sortir…
Sortir du conservatoire, de l’école de cirque, du théâtre, et tenter de définir un nouveau territoire.
Se transformer en explorateur géodramatique, réinventer des formes performatives, des ritualités joyeuses où spectacteurs, acteurs, musiciens et circassiens se retrouvent, s’approchent, se réchauffent, se frottent, transpirent, s’inspirent.
Durant 10 jours de résidence à Latitude 50, Sara Selma Dolorès entourée de pédagogues proposera aux 25 étudiants de L’École Supérieure des Arts du Cirque, de l’École Supérieure d’Acteur et du domaine de la Musique du Conservatoire Royal de Liège de penser et de mettre en action une esthétique de la bâtardise. De ces 10 jours résultera une soirée de représentation conçue comme une anti-carte d’identité où les spécialistes seront bâillonnés et les experts proscrits.
L’ESAC, École Supérieure des Arts du Cirque, se situe à Bruxelles et fait partie du panel des Écoles Supérieures Artistiques de la FWB, au même titre que le Conservatoire Royal de Liège qui regroupe en son sein l’ École Supérieure d’Acteur (ESACT) et le domaine de la Musique. Pour la première fois en Fédération-Wallonie-Bruxelles les étudiants de ces trois domaines artistiques se rencontrent.
Du 11 au 13 novembre 2022, le cirque de création se déclinera sous toutes ses facettes, sur tous les territoires à travers l’Europe. Sous l’impulsion de l’association Territoires de Cirque, les réseaux de diffusion s’associent pour fêter cet art résolument populaire et saluer sa vitalité, son exigence, son engagement dans les combats pour l’égalité des femmes et des hommes, sa dimension interculturelle, comme intergénérationnelle. En 2019, la 1ère édition de La Nuit du Cirque a rassemblé plus de 60 établissements — mobilisés avec les artistes, les habitants, les collectivités locales, les réseaux associatifs, les écoles de cirque de loisirs…- le temps d’une journée, d’une soirée ou d’une nuit pour mettre le cirque de création en lumière. Marchin fait sa Nuit du Cirque et le décloisonne en donnant Carte Blanche aux étudiants d’écoles supérieure des arts…
Par ici pour un article de l’Avenir sur cette belle soirée.