Entre la rage et la douceur, elle vit son trapèze en contrastant des éléments dynamiques avec des éléments essentiels, minimalistes et délicat afin de transmettre ses sentiments et partager ses combats. Pour elle, il est fondamental que l’artiste s’expose en première ligne avec implication
personnelle.
marylou aupic n’aime pas les majuscules. elle est un jour née quelque part, elle monte sur des vélos pour aller nulle part. elle essaye de pointer du doigt les limites imposées à la liberté de chacun.e.s , transgresser les interdits en sautillant, provoquer les inconscients avec légèreté et impolitesse.
Isabela LELES AMARALLeles est une artiste de cirque brésilienne, ses spécialités sont l’équilibre sur les mains et la contorsion. Dans sa performance, elle mélange les techniques d’humour et les techniques de cirque en explorant un univers de subtilité et absurdité, où elle contagie et traverse le spectateur, montrant sa perspective de la vie d’une manière délirante.
Catarina VILAS BOASUne voltigeuse spécialisée dans la technique du portés sur monocycle, qui a découvert sa passion en défiant les lois de la gravité.
Afin de développer et de traduire sa folie dans le monde de la création elle utilise ses capacités de pouvoir jouer avec la stabilité de l’équilibre statique à partir de la contradiction du mouvement constant qu’exige la pratique de l’équilibre sur une roue.
Elle est animée par un profond engagement en faveur de la déconstruction des normes, de la réflexion critique et de la pratique du cirque en tant que manifestation politique puissante dotée d’un potentiel de transformation.
Gabriel Lorenzo (Jay) PEREIRA DE SOUZA CHAGAS
Artiste de cirque multidisciplinaire, poète et passionné de musique.
On peut dire que le cirque a été une avalanche dans sa vie. À l’âge de 17 ans, un garçon en difficulté scolaire et qui ne s’inscrivait dans aucun cadre traditionnellement proposé pour poursuivre une carrière professionnelle, découvre le cirque grâce à un clown et depuis, sa vie a complètement changé. Il a été complètement envahi par le désir de devenir artiste de cirque et a commencé à consacrer 100% de son temps à entraîner son corps et son esprit à y parvenir. À l’âge de 18 ans, il rejoint l’école de cirque Crescer e Viver, qui a marqué le début de sa professionnalisation. C’est l’un des endroits les plus importants de sa vie, car c’etait son premier contact avec le monocycle et le main a main. C’est là aussi qu’il a ressenti pour la première fois l’énergie palpitante d’un spectacle devant un public. Encore dans sa jeunesse, il a aussi fréquenté l’École Nationale de Cirque du Brésil, où il a rencontré Catá.
Jay est également un passionné de musique et bien qu’il ne fasse pas carrière en tant que musicien, il a une énorme admiration pour le métier et entretient une relation forte avec ses ancêtres par le biais de la musique. Souvent en quête d’inspiration ou même pour se calmer dans les moments de tempête.
En tant qu’artiste, il espère créer un canal de communication direct avec le public à travers la scène. Il croit pouvoir utiliser l’art comme une sorte de mégaphone pour dire tout ce qu’il pense. Toujours avec un regard poétique et sensible mais aussi très réaliste, il se considère un artiste contemporain venu au monde pour diffuser l’art, l’amour et le constructivisme.
« Il faut planter pour récolter! »
EXIT 23Sept minutes pour condenser un marathon de trois ans : c’est la règle donnée à chaque étudiant, au moment de créer le numéro avec lequel il s’élancera hors de l’abri de l’école. Entrainement technique approfondi, élargissement pluridisciplinaire, travail dramaturgique, il aura tout traversé pendant sa formation. Mais il aura surtout gagné une large ouverture culturelle, au contact de ses comparses, qui arrivent de tous les continents. Exit, c’est deux heures de virtuosité, d’énergie et d’audace. Mais c’est aussi le portrait sur le vif d’une génération aux prises avec un monde en bouleversement.
Coordination générale : Silvia Ubieta
Coordination technique : Jean François Keller
Mise en piste : Sara Lemaire
Création lumières : Valentin Boucq
Régie son : Sarah Faucon
Régie Plateau : Vincent Van Tilbeurgh
Assistant régie : Matthias Tempette
Accompagnement conception sonore : Cloé Defossez
Accompagnement artistique : Gaëlle Bisellach-Roig, Hayo David, Sylvain Honorez, Christophe Morisset, Sophia Rodriguez, Silvia Ubieta et Philippe Vande Weghe.
Collaboration Costume/scénographie: Benoit Escarmelle, Chloé Chapira, Lucie Chauvin-Philppson et Maori Thiénot (pour certains projets).
Photographies : Oliver Bonzom
Teaser : Kenneth Rawlinson « RAW Pictures”
Captations : Stanislav Dobak
Remerciements à l’ensemble des équipes pédagogique, technique et administrative de l’ESAC.
- Mercredi 19 juin à 19h
- Jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 juin à 20h
- Dimanche 23 juin à 15h
Cross the line / Franchir la ligne / Ξεπερνώ το όριο / Pasarse de la línea / Überschreitung der linie / Over de lijn gaan / Átlépni a hatar / Passar da linha / לחצות את הקו / …
***
Words and moving bodies that wrote them, acrobatic beings heading to another territory.
Embodied by : un devenir arc en ciel, un devenir enfant, un devenir animal, un devenir rose de feu, un devenir nuage, un devenir fantôme, un devenir de l’eau parce qu’elle prend toutes les formes, un devenir arbre, un devenir méduse, un devenir Raiponce, un devenir fleuve, un devenir feu, un devenir sale gosse, un devenir tornade, un devenir équilibré…
dans un devenir ensemble une création collective en intelligence partagée.
A circus event with experimental music and low tech projections.
Du 27 au 30 mars à 20H
Gratuit sur réservation : invitations@esac.be
***
Au cours des projets collectifs encadrés, les étudiant.es sont confronté.es à des metteur.ses en scène, chorégraphes ou artistes de cirque, choisi.es pour leur qualité artistique et leur capacité à les diriger dans une démarche de création. Ces mises en situation visent à exposer l’étudiant.e à des langages artistiques originaux qu’iel peut utiliser pour exprimer sa créativité tout en ayant conscience de l’ensemble du groupe créatif avec lequel iel évolue.
***
Mise en scène par Gaëlle Bisellach
Assistance à la mise en scène : Carlos Landaeta Meneses
Création lumière et projections: Sarah Faucon et Gaëlle Bisellach
Direction de production : Benoît Escarmelle
Direction technique : Jean-François Keller
Photographies : Maël Crespo
Production : ESAC
Merci à Franck Française, Malika Rassikh-Brenas et Gilles Deleuze
***
Plan d’accès, cliquez pour agrandir :
YES PLEASE NOPour chaque nouvelle création, l’artiste de cirque sort de sa zone de confort pour aller chercher au-delà de ce qu’iel connaît. A la découverte des nouvelles sensations et idées, acquérir des compétences et pousser les mouvements à se révéler. Une étape bien connue, car essentielle. Mais l’on oublie bien souvent ce qui vient après, ce qu’il reste à accomplir avec ce nouvel espace artistique découvert.
Dans cet atelier collectif, Hanna Mampuys propose d’aborder cette phase d’appropriation. Comment étendre sa zone de confort pour qu’elle intègre cet endroit encore hostile à l’artiste ? Comment fixer les nouvelles limites de cette zone en mouvement ?
Ce soir, nous célébrons cette zone de confort toujours croissante et en expansion.
Nous adorons être sur scène.
Nous aimons nous sentir à l’aise sur scène.
Nous aimons vous voir apprécier notre joie.
Célébrons ensemble.
***
Au cours des projets collectifs encadrés, les étudiant.es sont confronté.es à des metteur.ses en scène, chorégraphes ou artistes de cirque, choisi.es pour leur qualité artistique et leur capacité à les diriger dans une démarche de création. Ces mises en situation visent à exposer l’étudiant.e à des langages artistiques originaux qu’iel peut utiliser pour exprimer sa créativité tout en ayant conscience de l’ensemble du groupe créatif avec lequel iel évolue.
Du 14 au 17 février 2024 à 20h.
***
Création sonore et oeil extérieur: Toon Van Gramberen
Direction de production : Benoît Escarmelle
Direction technique : Jean-François Keller
Régie générale : Sarah Faucon
Photographies et teaser : Stanislav Dobak
Production : ESAC
Les projets collectifs de l’ESAC :
Au cours des projets collectifs encadrés, les étudiant×es sont confronté×es à des metteur×ses en scène, chorégraphes ou artistes de cirque, choisi×es pour leur qualité artistique et leur capacité à les diriger dans une démarche de création. Ces mises en situation visent à exposer l’étudiant×e à des langages artistiques originaux qu’iel peut utiliser pour exprimer sa créativité tout en ayant conscience de l’ensemble du groupe créatif avec lequel iel évolue. Ces projets donnent lieu à des présentations publiques et permettent d’appréhender toutes les facettes d’un spectacle de cirque contemporain. De l’écriture à la réalisation, l’étudiant×e prend part à la conception, la construction et la mise en place du spectacle, iel est interprète au service d’une mise en scène.
Cette année, le collectif des 3ème année est mis en scène par Claudio Stellato.
Description :
Une phrase comme base de travail : “I can be whatever I want, when I want”.
Le corps et les sentiments sont poussés plus loin, à la recherche d’autres langages circassiens. C’est un projet qui veut encourager les artistes à faire face aux différentes techniques d’expression du monde du spectacle.
Vous n’y trouverez aucun message politique ou social, mais simplement une vision artistique de qui l’on est dans ce délire que l’on appelle “vie”.
Représentations :
– vendredi 15/12 à 20h
– samedi 16/12 à 20h
– dimanche 17/12 à 15h
– mardi 19/12 à 19h
– mercredi 20/12 à 19h
Distribution :
Mise en Scène : Claudio Stellato
Assistance à la mise en scène : Alessandro Travelli, Roberto Magro, Valentina Barone, Margot Janssens , Nicanor De Elia, Anne Catherine Jornot, Xavier Lavabre, Joan Catala, Ute Classen.
Construction scénographique : Camille Neumann
Création lumière : Hugo Oudin
Direction de production : Benoît Escarmelle
Direction technique : Jean-François Keller
Régie générale : Sarah Faucon
Photographies et teaser : Stanislav Dobak
Production : ESAC