Dolores Sara SelmaJenny Rombai

Encadrante d’un stage sur la méthode Feldenkrais.

« Je suis équilibriste sur le fil souple depuis 20 ans.

Ma maison est le cirque, le spectaculaire, le dépassement, le risque, le grand incroyable.

Avec la méthode Feldenkrais j’ai découvert un autre approche des possibles, depuis l’inaperçu, l’oublié, le petit qui fait le grand. J’y ai trouve un moyen organique pour donner vie à ma technique et ouvrir des portes inconnues dans la recherche de nouvelles formes et façons.

Elle m’a permis d’affiner mes propositions scéniques sans imposer une forme, de me rendre plus complice de mon corps et de mon esprit. »

Katell Le Brenn

Après une licence en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, elle se  tourne vers le cirque et se forme au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme en  équilibres sur les mains et contorsion auprès de Yaqin Deng, puis poursuit sa formation  auprès de Claude Victoria et Pascal Angelier.

Elle interprète Lucile dans « Le médecin volant » de Molière avec la Cie Avis de Tem pête/Jean-Jacque Faure, et Cheyenne dans « La grande faim dans les arbres » avec Les  Fous de Bassan/Christian Sterne.

Elle est acrobate dans « Le chant du dindon » avec la Cie Rasposo/Marie Molliens et elle  joue dans « Tabac rouge » avec la Cie du Hanneton/James Thiérrée.

Elle danse dans « Le château de barbe-bleue », opéra de Bela Bartok, mis en scène par  Aurélien Bory. Elle est acrobate dans « Espæce » avec la Cie 111/Aurélien Bory, et dans « Barrière » avec  la Cie Bêstîa/Wilmer Marquez.

Parallèlement, elle porte, avec la Cie Allégorie, ses projets en tant qu’autrice : « Léonce »,  « Dispersion », puis, en co-écriture avec David Coll Povedano, « cOLLiSiOn »« LOOking fOr », « Des nuits pour voir le jOur » et prochainement « (En)vers nos  pères ».

Stefan KinsmanEsther Freixa Rafols

En 2005, elle est diplômée en art dramatique de l’Institut du Théâtre de Barcelone. Entre 2006 et 2009, elle poursuit sa formation en danse et théâtre physique en Catalogne et à Berlin auprès de divers artistes et compagnies. Entre 2010 et 2012, elle s’entraîne régulièrement à Body Weather avec Andrés Corchero-Rosa Muñoz et Biovoz avec Víctor Turull, avec qui elle approfondit son travail en 2015 sur « Le corps de la voix ». Parallèlement, depuis 2005, elle pratique le yoga, la méditation et le chant védique, et depuis 2012, elle voyage dans le sud de l’Inde pour apprendre l’art martial Kalaripayattu avec l’Hindustan Kalari Sangam et Kalarigram.

Elle collabore en tant qu’interprète avec différentes compagnies et artistes indépendants, et depuis 2007 il collabore avec l’acteur, chercheur et metteur en scène Toni Cots, participant entre 2011 et 2015 à un laboratoire régulier sur les pratiques collaboratives basées sur le corps avec d’autres artistes et personnes intéressées, qu’ils reprennent en 2020 jusqu’à aujourd’hui. Avec Toni Cots, elle crée les solos « Médée (à la carte) » présenté depuis 2009 avec plus de 150 représentations, « 30 ans, un acte poétique de résistance » présenté depuis 2015 avec 26 représentations, et en novembre 2023 ils créeront leur troisième pièce ‘Errancia, paysages de mémoire’.

De même, elle assure l’accompagnement artistique de plusieurs créateurs de scène, la mise en scène de différents projets, donne des cours, des ateliers et des cours sur le corps, le mouvement et la voix, et applique ses recherches individuellement en fonction des besoins de chacun.

Depuis 2015, elle a ouvert la pratique du Kalaripayattu en Espagne avec des cours réguliers, des ateliers intensifs et des retraites où elle intègre le Kalari à d’autres disciplines telles que la méditation, le chant védique, le yoga et les explorations du corps et de la nature.

Elle a joué et donné des ateliers en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Angleterre, aux Pays-Bas, au Mexique, au Venezuela, en Argentine, en Uruguay, au Liban et en Inde.

Depuis 2006, elle gère divers espaces de soutien à la création, à la recherche, à la formation et à l’exposition des arts du spectacle dans sa ville natale de Mollet del Vallès, à Barcelone. Elle est membre fondatrice du CRA’P – pratiques de création artistique et de recherche.

www.cra-p.org
www.medealacarta.org
www.treintaños.org

Michel Cerda

Metteur en scène de théâtre depuis 1986.

Puis au hasard des rencontres et dérives de la vie , je me prends à jouer  avec les autres comme avec moi-même c’est pourquoi je me diversifie en tant que metteur en scène et mène des collaborations artistiques en travaillant avec des compagnies de cirque, de danse, de magie contemporaine et de marionnettes. 

Je m’intéresse également à la formation de l’acteur  ( texte et improvisation avec le clown)  et de la mise en scène et suis intervenu à ce titre entre autre au TNS, à l’ENSATT et à la FEMIS. J’ai enseigné  comme praticien au Département des arts du spectacle de l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense puis à l’université Aix / Marseille comme maître de conférence associé.

Mes dernières créations théâtre, La source des saints de Synge en 2017 au Studio-Théâtre de Vitry et à La Commune à Aubervilliers CDN.  Puis reprise auT2G à Gennevilliers et à La joliette à Marseille où je vis actuellement.

Dernière collaboration dramaturgique et mise en scène en cirque : « A ciel ouvert » avec Cirque Aïtal en septembre 2022 .

Michel Cerda proposera cette année un workshop de dramaturgie et techniques scéniques à nos étudiant.es de première année.

Vincent Van Tilbeurgh

Je découvre ma « voie » a 14 ans en allant voir un spectacle, cela sera la lumière dans le spectacle vivant. Après 17 ans a travailler comme technicien lumière, plutôt en danse et théâtre, je découvre le cirque en 2000 au CNAC pendant 4 ans puis a Rosny-sous-Bois pendant 11 ans. Moi qui arpente la montagne dans une quête de verticalité, de sérénité, et de beauté, c’est tout naturellement que ma rencontre avec le cirque change ma vie. J’y retrouve des relations humaines plus authentiques, et l’engagement physique des montagnards et le travail avec la corde.

« Directeur technique », ces mots austères ont toujours raisonné étrangement pour moi, je me vois plus en couteau suisse, poseur de limite, ouvreur de porte, facilitateur, prêt a relever le défi improbable qu’est la création d’un spectacle. En 2017, je repars travailler comme indépendant auprès de compagnies ou de structures diverses telle la Cie Libertivores , la Cie CABAS, et le Festival Mondial du Cirque de Demain.

J’aime la concentration, le trac, l’émotion, le contact humain, l’adrénaline, la beauté aussi bien sur un plateau que sur les parois montagnardes. Depuis cinq ans en compagnie, j’aime travailler avec des équipes qui permettent de croire qu’un nouveau monde est possible !

Matthias Tempette
Matthias Tempette artiste diplômé en mat chinois et monocyle de l’école de cirque Carampa de Madrid et ancien étudiant de l’ENACR où il a appris la technique lié au cirque.
Après 10ans d’expérience artistique et technique, il intervient maintenant au sein de l’ESAC lors des Exit aux côtés Vincent Van Tilburg.
Benjamin RenardRocio Garrote

Elle est née e 1992 en Argentine.
Depuis qu’elle était une petite fille, elle a été orientée vers l’art et a étudié le théâtre, la
danse et le cirque. Toujours motivée à s’améliorer, elle a voyagé pour se perfectionner. Elle s’est formée en Argentine dans les écoles de cirque professionnelles: ‘Circo Soq’ et ‘L’Université nationale de San Martín’.

Elle rejoint la compagnie de danse contemporaine IFA-CDC de Luciano Cejas, où
elle intègre la création de deux spectacles.
Passionnée par le mouvement et l’enseignement, Rocío a étudié l’éducation physique à ISEF II,
en Argentine. Elle décide se perfectionner en mât chinois à l’École Supérieure des Arts du Cirque (ESAC), en Belgique, diplômée en 2018. Cette même année, elle participe au projet Crece en
Espagne et fait partie du Compagnie de danse TerazNow en Belgique. En 2019, Elle rejoint la
compagnie de cirque et de danse Hurjaruuth, en Finlande.
Elle travaillé comme enseignante à Circus Zonder Handen, Up!, l’école de cirque de
Bruxelles, Acapa et L’omme.
Intéressée d’approfondir dans l’anatomie et la flexibilité Rocio a réalisé la formation
‘Flexibilité secure’ et ‘Neurosciences appliquées aux sports’
Actuellement, elle intègre la compagnie ‘ADM’ en Belgique et la compagnie Mauvais Coton en France.