Anna WardFlorian VuilleDolores Sara SelmaJenny Rombai

Encadrante d’un stage sur la méthode Feldenkrais.

« Je suis équilibriste sur le fil souple depuis 20 ans.

Ma maison est le cirque, le spectaculaire, le dépassement, le risque, le grand incroyable.

Avec la méthode Feldenkrais j’ai découvert un autre approche des possibles, depuis l’inaperçu, l’oublié, le petit qui fait le grand. J’y ai trouve un moyen organique pour donner vie à ma technique et ouvrir des portes inconnues dans la recherche de nouvelles formes et façons.

Elle m’a permis d’affiner mes propositions scéniques sans imposer une forme, de me rendre plus complice de mon corps et de mon esprit. »

Katell Le BrennStefan KinsmanEsther Freixa RafolsMichel Cerda

Metteur en scène de théâtre depuis 1986.

Puis au hasard des rencontres et dérives de la vie , je me prends à jouer  avec les autres comme avec moi-même c’est pourquoi je me diversifie en tant que metteur en scène et mène des collaborations artistiques en travaillant avec des compagnies de cirque, de danse, de magie contemporaine et de marionnettes. 

Je m’intéresse également à la formation de l’acteur  ( texte et improvisation avec le clown)  et de la mise en scène et suis intervenu à ce titre entre autre au TNS, à l’ENSATT et à la FEMIS. J’ai enseigné  comme praticien au Département des arts du spectacle de l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense puis à l’université Aix / Marseille comme maître de conférence associé.

Mes dernières créations théâtre, La source des saints de Synge en 2017 au Studio-Théâtre de Vitry et à La Commune à Aubervilliers CDN.  Puis reprise auT2G à Gennevilliers et à La joliette à Marseille où je vis actuellement.

Dernière collaboration dramaturgique et mise en scène en cirque : « A ciel ouvert » avec Cirque Aïtal en septembre 2022 .

Michel Cerda proposera cette année un workshop de dramaturgie et techniques scéniques à nos étudiant.es de première année.

Vincent Van Tilbeurgh

Je découvre ma « voie » a 14 ans en allant voir un spectacle, cela sera la lumière dans le spectacle vivant. Après 17 ans a travailler comme technicien lumière, plutôt en danse et théâtre, je découvre le cirque en 2000 au CNAC pendant 4 ans puis a Rosny-sous-Bois pendant 11 ans. Moi qui arpente la montagne dans une quête de verticalité, de sérénité, et de beauté, c’est tout naturellement que ma rencontre avec le cirque change ma vie. J’y retrouve des relations humaines plus authentiques, et l’engagement physique des montagnards et le travail avec la corde.

« Directeur technique », ces mots austères ont toujours raisonné étrangement pour moi, je me vois plus en couteau suisse, poseur de limite, ouvreur de porte, facilitateur, prêt a relever le défi improbable qu’est la création d’un spectacle. En 2017, je repars travailler comme indépendant auprès de compagnies ou de structures diverses telle la Cie Libertivores , la Cie CABAS, et le Festival Mondial du Cirque de Demain.

J’aime la concentration, le trac, l’émotion, le contact humain, l’adrénaline, la beauté aussi bien sur un plateau que sur les parois montagnardes. Depuis cinq ans en compagnie, j’aime travailler avec des équipes qui permettent de croire qu’un nouveau monde est possible !

Matthias Tempette
Matthias Tempette artiste diplômé en mat chinois et monocyle de l’école de cirque Carampa de Madrid et ancien étudiant de l’ENACR où il a appris la technique lié au cirque.
Après 10ans d’expérience artistique et technique, il intervient maintenant au sein de l’ESAC lors des Exit aux côtés Vincent Van Tilburg.