Collectif B3

Les projets collectifs de l’ESAC :

Au cours des projets collectifs encadrés, les étudiant×es sont confronté×es à des metteur×ses en scène, chorégraphes ou artistes de cirque, choisi×es pour leur qualité artistique et leur capacité à les diriger dans une démarche de création. Ces mises en situation visent à exposer l’étudiant×e à des langages artistiques originaux qu’iel peut utiliser pour exprimer sa créativité tout en ayant conscience de l’ensemble du groupe créatif avec lequel iel évolue. Ces projets donnent lieu à des présentations publiques et permettent d’appréhender toutes les facettes d’un spectacle de cirque contemporain. De l’écriture à la réalisation, l’étudiant×e prend part à la conception, la construction et la mise en place du spectacle, iel est interprète au service d’une mise en scène.

Cette année, le collectif des 3ème année est mis en scène par Claudio Stellato.

 

– vendredi 15/12 à 20h
– samedi 16/12 à 20h
– dimanche 17/12 à 15h
– mardi 19/12 à 19h
– mercredi 20/12 à 19h

 

Distribution :

Production : ESAC
Mise en scène : Claudio Stellato
Directeur de production : Benoît Escarmelle

Artistes :
Sarah Alessandria, Marylou Aupic, Ellen Barnard, Katell Boudrandi-Saj, Catarina Da Cunha Figueiredo, Emilia Dawiec, Marceau Ehrmann, Simon Andre Henry Gomez, Aapo Honkanen, Gaia Lorenza Ierace, Daniele Ippolito, Isabela Leles Amaral, Minna Marjamaki, Anne Marjamaki, Franco Pelizzari Del Valle, Gabriel Lorenzo Pereira De Souza Chagas & Catarina Vilas Boas Vieira Pinto.

Confier cette mission à Claudio Stellato dont la devise est « Se faire peur et ne jamais faire deux fois la même chose », permettra sans nul doute de déboucher sur un moment plein de fougue et de fantaisie !

Petits Jeux sans conséquences?

Le point de départ de ce spectacle est le jeu. 

Le plaisir de jouer est un lien fort, qui existe depuis l’enfance, unissant tous les êtres et au travers desquels nous sommes susceptibles de nous reconnaître, de nous identifier.

Nous travaillons sur la chute, sur l’échec, sur le fait de gagner ou de perdre. Comment un individu ou un groupe réagit-il à la réussite ou à la défaite?  Comment naît la révolte ?

Nous ferons une œuvre commune, possiblement différente chaque soir en fonction des prises de risques des artistes, mais également de la participation du public, que nous inviterons à jouer avec nous.

 

Du 29 mars au 1er avril, à 20H.
Le 2 avril à 15h. 

 

Distribution :

Mise en scène : Sophie Mandoux, Cie Les P’tits Bras

Direction de production et assistance scénographique : Benoît Escarmelle

Avec la collaboration de : Vincent Kuentz

Direction Technique : Jean-François Keller

Création lumière et assistance technique : Sarah Faucon

Photos : Valentin Boucq

Regard complice : Anna Ward

Artistes interprètes :

Jeanne Antore-Cobetto, André Bandeira, Camille Bekkers, Shu-Huan Chang, Julianne Giraud, Lison Grandmaison, Ella Hummel, Julia Kraus, Thea Lasan, Jui-Hung Li, Rachel Monfroy, Sebastian Thomas Pickering, Melvin Sikkens, Lena Simeon de Buochberg, Lili Wieneke. 

EXIT 22

Une succession de numéros comme autant d’univers à part entière, Exit, c’est deux heures de virtuosité, d’énergie et d’audace, c’est aussi le portrait sur le vif d’une génération aux prises avec un monde en bouleversement. 

Huit minutes pour résumer un marathon de trois ans : c’est la règle donnée à chaque étudiant, au moment de créer le projet avec lequel il s’élancera hors de l’école. 

Entraînement technique approfondi, élargissement pluridisciplinaire, travail dramaturgique, il aura tout traversé pendant sa formation et aussi gagné une large ouverture culturelle, au contact de ses compagnons, qui arrivent de tous les continents.

 

Artistes :

Iliana Atamaniuk // Cerceau
Daniel Lovera Bautista // Tissu
Chung Chia Hung // Équilibre
Karl Dahl // Fil mou
Lorena Di Bello // Corde volante
Alexandre Duran Davins // Mât chinois
Selma Hellmann // Sangles aériennes
Annika Koljonen // Équilibre
Nemo Mass // Corde
Viviane Miehe // Acrodanse
Ouria Linh-Phuong Tran // Corde
Sirje Tolonen // Hula Hoop
Stav Zelniker // Trapèze ballant

 

Coordination générale : Silvia Ubieta
Coordination technique : Jean François Keller
Mise en piste : Christophe Morisset
Création lumières : Valentin Boucq
Régie son : Sarah Faucon
Régie Plateau : Vincent Van Tilbeurgh
Assistant régie : Matthias  Tempette
Accompagnement conception sonore : Cloé Defossez
Accompagnement artistique : Hayo David, Sylvain Honorez ,Vincent Kuentz, Sara Lemaire, Sophia Rodriguez et Silvia Ubieta
Photographies et teaser : Stanislav Dobak

 

Remerciements à l’ensemble de l’équipe pédagogique et administrative de l’ESAC.

Message to the sleeping volcanoes

Message to the sleeping volcanoes, c’est à la fois une célébration constante de nos vies et un manifeste de confrontation à nos réalités. Une chanson pour apaiser et un cri pour réveiller. Dans une succession de tableaux, les corps connaissent la domination et la soumission, l’exubérance et le calme, la joie et la douleur. Dix sept interprètes lié.e.s par l’empreinte des gestes, à la recherche permanente de l’émancipation. Une mise en scène de Breno Caetano, qui donne corps à une humanité qui ne cesse de déformer l’ordinaire.

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Au cours des projets collectifs encadrés, les étudiant.es sont confronté.es à des metteur.ses en scène, chorégraphes ou artistes de cirque, choisi.es pour leur qualité artistique et leur capacité à les diriger dans une démarche de création. Ces mises en situation visent à exposer l’étudiant.e à des langages artistiques originaux qu’iel peut utiliser pour exprimer sa créativité tout en ayant conscience de l’ensemble du groupe créatif avec lequel iel évolue.

Réservez en envoyer un email à l’adresse : invitations@esac.be 

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Concept, direction & circographie : Breno Ceatano
Scénographie : Xavier Peltier
Musique : Gio Megrelishvili
Teaser & pictures : Nathan Ishar
Lumière : Valentin Boucq
Technique : Jean-François Keller & Sarah Faucon
Production : ESAC
Etudiant.es : 
Sarah Alessandria, Marylou Aupic, Ellen Barnard, Katell Boudrandi-Saj, Catarina Da Cunha Figueiredo, Emilia Dawiec, Marceau Ehrmann, Simon Andre Henry Gomez, Aapo Honkanen, Gaia Lorenza Ierace, Daniele Ippolito, Isabela Leles Amaral, Minna Marjamaki, Anne Marjamaki, Franco Pelizzari Del Valle, Gabriel Lorenzo Pereira De Souza Chagas & Catarina Vilas Boas Vieira Pinto.
LEFT ALONE TO LIVE ALONE

Une création collective issue de réflexions et de confrontations : quelles sont nos particularités? Quelle est notre originalité ? Notre individualité ? Quel est ce rapport qui nous lie au groupe, au commun, au collectif, à la foule ?

La confrontation à l’autre, et le rapport à soi. Le bonheur comme sujet générique, mis en relief par le contexte sanitaire.

La représentation se veut un aboutissement, le fruit de ces influences individuelles et du hasard des moments de créations.

Mise en scène par Angel Ramos.

SUCRIC

ESAC & not standing / Alexander Vantournhout

Having studied both at ESAC and P.A.R.T.S., Alexander Vantournhout’s physical language bears the influence of both contemporary dance and circus. In 2022 he’s returning to ESAC to collaborate with the third year students, who’re the final year of their training. Together they re-imagine the circus apparatus and question how the discipline they studied for many years can become more human and more collaborative. 

Join us from 16 till 21 December 2022 at Les Halles de Schaerbeek! 

Concept & circography: Alexander Vantournhout

Artistic collaborators: Axel Guérin & Emmi Väisänen

Created in collaboration with and performed by 3rd year ESAC students: Iliana Atamaniuk, Daniel Lovera Bautista, Chung Chia Hung, Karl Dahl, Lorena Di Bello, Alexandre Duran Davins, Selma Hellmann, Annika Koljonen, Nemo Mass, Viviane Miehe, Linh-Phuong Tran, Sirje Tolonen, Stav Zelniker

Outside eye: Charlotte Cétaire & Mélusine Lavinet Drouet

Light design: Tim Oelbrandt

Production: ESAC

Coproduction: not standing

TRY OUT

La forme que vous allez découvrir est une performance, un mélange de processus des plus sombres aux plus brillants qui découlent de l’esprit du travail collectif.

Vous serez guidés au travers de couloirs obscurs et recoins tordus où les rôles se libèrent de tout archétype.

C’est une manifestation physique, de la même manière que la vapeur d’une eau en pleine ébullition qui doit trouver à s’échapper par n’importe quel moyen. Accompagnée de mélodies techno des années 2010, n’est-ce pas le meilleur moyen de lâcher prise ? C’est à cet instant fugace que vous percevrez la puissance qui émane d’un groupe – le collectif.

Conception et mise en scène : Micha Goldberg avec les étudiants de troisième année de l’Ecole supérieure des arts du cirque.

Distribution : Ignacio Aparicio Pardo, Carlos David Barquero Cardenas, Helena Berger, Julian Blum, Beatriz Dos Santos Duarte, Sofia Belen Enriquez Martinez, Andrea Gonzales Vazquez, Elise Martin, Mia Mattenklott, Ana Julia Moro Brene, Ruben Olave Fontalva, Hugo Pernel, Lucas Pierredon, Abdiel Ramos Lucas, Laleshka Salas Salazar, Alix Schils, Laila Smith, Marco Tulio Solis Fallas.

EXIT 21

Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de l’ESAC: une suite de courts numéros, aussi divers que les personnalités de ces jeunes artistes. De la singularité, de l’inventivité, et de l’exigence : voilà ce que l’on attend d’eux au sein de l’école, et dans le monde professionnel où ils entrent à présent. Vous serez les premiers à juger de leurs prouesses !

EXIT 20

Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de l’ESAC: une suite de courts numéros, aussi divers que les personnalités de ces jeunes artistes. De la singularité, de l’inventivité, et de l’exigence : voilà ce que l’on attend d’eux au sein de l’école, et dans le monde professionnel où ils entrent à présent. Vous serez les premiers à juger de leurs prouesses !

REAL // UGLY // SPARKLING

Atelier collectif de troisième année mis en scène par Gaël Santisteva et la compagnie Gilbert & Stock.

Traverser un cursus d’école d’art c’est un peu comme entrer en phase de fermentation.
On pourrait faire de manière ludique une analogie entre la privation d’oxygène nécessaire à la fermentation et la mise en conditions spécifiques induite par l’apprentissage intensif d’une discipline artistique.
Dans les deux cas un processus de transformation s’enclenche.
Cette mutation peut présager du pire comme du meilleur et même alterner de l’un à l’autre de manière imprévisible, un peu comme lorsqu’on fait des conserves lacto-fermentées et qu’on recherche un résultat délicieux, merveilleux, excellent.
Partant de ce constat nous avons essayé de creuser la question de la laideur, du non bienvenu, du non convenu, et d’accepter ces inattendus avec dérision.
Nous avons mis tout ça en miroir avec la réalité sans fard d’une vie d’entrainement, sans jamais oublier la brillance de certaines fulgurances propre au cirque, et nous sommes arrivés ensemble avec les 18 étudiants de cette promotion à construire un objet scénique:

REAL // UGLY // SPARKLING
REEL // LAID // BRILLANT