Humanités cirque
Très peu de candidats issus de notre Communauté Wallonie-Bruxelles se présentent et réussissent les sélections de l’ESAC et des autres grandes écoles de cirque délivrant un diplôme de bachelier. La population de l’ESAC est essentiellement constituée d’étudiants d’origine européenne, sud et nord américaine. S’il existe un formidable réseau d’écoles de loisirs, la fédécirque, qui répond à un enthousiasme grandissant pour le cirque tant de la part des enfants que de celle des adolescents ou des adultes, il devenait nécessaire de créer une filière complète.
Entre le niveau du loisir, qui donne le goût et permet au plus grand nombre la découverte et la pratique d’activités circassiennes, et le niveau attendu dans une école supérieure de cirque, manquent le niveau des humanités/cirque et celui d’une formation préparatoire.
L’ESAC à coordonné des rencontres avec les acteurs de terrains, écoles de loisirs et écoles secondaires, pour activer une réflexion sur le contenu des programmes et un argumentaire. Dépendants de ministères différents, les degrés d’enseignement secondaire (pour les humanités) et supérieur (pour l’agrégation) ont besoin d’une vision cohérente pour servir le secteur.
Le feu vert a été donné par la Ministre de l’Education, Marie-Martine Schyns, à l’ouverture des options cirque dans les secteurs technique et artistique.
- Secteur 6 : Arts Appliqués D2TTr et D3TTr Arts du cirque R2.
- Secteur 10 : Beaux-Arts, D2ATr et D3ATr Arts circassiens R2, aux 2e et 3e degrés de Transition.
Cela signifie que des humanités option cirque peuvent être organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis la rentrée 19.
L’ESAC est fière d’avoir participé à ce dossier avec de nombreux partenaires des secteurs du loisir, de la culture et de l’enseignement, et continuera à apporter son expertise afin que les établissements puissent rapidement préparer leurs cadres. Vous êtes bachelier en arts du cirque et vous souhaitez enseigner votre art en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Il faudra se munir d’un titre pédagogique.