Politique générale
Comme beaucoup de ses consoeurs, l’ESAC est très sollicitée par des demandes de stages d’observation, de stages pratiques, de travaux d’observation, de visites… Nos locaux ne nous permettent pas de mettre en place de réelles politiques d’accueil pour les stages ou les formations continuées. Chaque demande est analysée au cas par cas, selon le programme d’activité, la période, l’occupation des professeurs titulaires, l’organisation des salles. Tout stagiaire, pratiquant ou observant, devra respecter les règles internes à l’établissement et devra être couvert par une assurance spécifique généralement liée à une convention entre écoles.
Stages d'observation
Au vu des conditions actuelles liées à la crise Covid-19 et des normes sanitaires à respecter, l’ESAC n’est nullement autorisé à accueillir des personnes extérieures. Nous reverrons notre politique d’accueil en fonction de l’évolution de la pandémie.
Ils s’adressent aux étudiants des écoles préparatoires (type II – Fedec). Souvent intégrés aux programmes pédagogiques, ces stages sont très importants pour se rendre compte de la façon dont une école fonctionne. Même s’il n’y a pas de pratique de cirque, ces stages permettent de rencontrer les professeurs, les étudiants en formation, de leur parler, de sentir les lieux, la ville et la vie possible vers laquelle on se projette. Ils apportent des repères concrets sur la réalité de l’institution. Généralement, le stage dure 2 jours, ce qui suffit à percevoir l’essentiel. Se préparer aux épreuves d’admission des écoles de type bachelor, c’est aussi identifier ses envies, ses sensations et ses affinités tant artistiques que techniques.
Les accueils se font généralement entre janvier et avril mais toute proposition peut-être introduite auprès du secrétariat qui analysera les meilleures opportunités : thais.cesar@esac.be
Stages pratiques
Uniquement réservés aux étudiants des écoles de type Bachelor (Type I – Fedec), ces échanges pédagogiques sont généralement établis par les directions et directions pédagogiques. En fonction de la politique de mobilité de chaque établissement, ces stages durent une semaine maximum. Il s’agira de stages pratiques pouvant s’envisager d’octobre à avril, mais chaque demande sera analysée en fonction des calendriers internes des établissements. Toute demande peut-être introduite auprès du secrétariat : thais.cesar@esac.be
Travaux d'observation
Beaucoup d’étudiants provenant d’écoles d’art ou autres facultés demandent à réaliser un mémoire, un travail d’observation ou de synthèse… autour des activités de l’ESAC. Les demandes doivent être adressées au secrétariat et seront analysées au cas par cas : info@esac.be.
Il est à noter que le droit à l’image des étudiants et des activités de l’ESAC sont protégés par le droit d’auteur, par conséquent, les images ou captations réalisées ne pourront être utilisées que dans le cadre d’un travail pédagogique. L’ESAC demande à ce qu’une copie des travaux terminés lui soit adressée et qu’une convention soit établie avant le début de l’accueil.