presse lestroiscoups.fr // Focus Circus Brussels 2018-2019

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

Focus Circus Brussels a démarré le 12 mars 2018 à BOZAR (le Palais des Beaux-Arts) avec une soirée festive et l’ouverture du Festival UP !. Un lancement réussi pour une année visant à célébrer la vitalité du cirque à Bruxelles.

Focus Circus est une initiative de Rachid Madrane, le ministre en charge de la Promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles. « Le cirque est devenu, ces dernières années, une des plus belles cartes de visite de Bruxelles, a-t-il déclaré lors de la conférence inaugurale. Conscient de ce rayonnement, j’ai voulu dès ma prise de fonction encourager ce secteur. Ce “focus cirque” se déroulera sur une année entière et comportera un volet national et international », .

Après l’art contemporain à Paris en 2016 (Indiscipline) et la danse contemporaine à Berlin en 2017 (Radikal), Focus Circus Brussels est le troisième volet d’une série visant à mettre en lumière les artistes de la capitale belge, où l’on compte une trentaine de compagnies professionnelles et 200 artistes (voir la carte des lieux ici), des lieux de création et des scènes dédiées. « Bruxelles, c’est “the point de chute”. C’est une ville multiculturelle, centrale, pas trop chère. L’offre culturelle y est énorme. Il y a une bonne ambiance, sans prise de tête. On a un concentré circassien inégalé au monde », s’enthousiasme Catherine Magis, directrice artistique de l’Espace Catastrophe et du Festival Up ! – Biennale internationale de cirque.

Programme des festivités

Pour la première fois, ce focus est donc organisé à Bruxelles. Il est aussi de plus grande ampleur, avec l’organisation de plusieurs temps forts, dont le rassemblement des professionnels du secteur, une avalanche de festivals, la nouvelle implantation de l’École supérieure des arts du cirque (ESAC), ainsi qu’une diffusion des créations hors de la Belgique.

D’abord, plus de 400 professionnels de 40 pays vont se retrouver à Fresh Circus #4, un séminaire international pour le développement des arts du cirque organisé, également pour la première fois à Bruxelles, au Théâtre national Wallonie-Bruxelles, par Artcena / Circostrada Network, en partenariat avec l’Espace Catastrophe et l’Agence Wallonie-Bruxelles Théâtre / Danse.

La soirée d’inauguration à BOZAR a aussi lancé le Festival Up !, dont c’est la 15e édition. Au totale : 30 spectacles à l’affiche, dont 8 créations, jusqu’au 25 mars. C’est l’évènement phare de l’Espace Catastrophe, Centre international de création des arts du cirque, la plus importante organisation dédiée à la création circassienne en Belgique francophone.

pour lire la suite suivre cliquez ici

posté le 26-04-2018

tags: