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fonctionnement

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spécificités

« L’enseignement artistique dispensé dans l’enseignement supérieur se doit d’être un lieu multidisciplinaire de recherche et de création dans lequel les arts et leur enseignement s’inventent de manière indissociable.

Les arts qui s’y développent sont non seulement envisagés comme productions sociales mais également comme agents sociaux qui participent à la connaissance, à l’évolution et à la transformation de la société.

En prise sur les leçons des arts passés et contemporains, sur la pensée et les sciences, l’enseignement de l’art est prospectif, il stimule l’ouverture au futur, à l’inédit. »

La philosophie générale et la particularité de l’enseignement des arts en Communauté française sont magnifiquement exprimées par cet article 3 du décret du 17 mai 1999. Depuis janvier 2014, l’ESAC, comme toutes les écoles supérieures des arts (ESA), est régie par le Décret Paysage (Décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études). Les spécificités de l’enseignement des arts, unique en Europe, ont été protégées: 1

 

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  •  Le financement spécifique laisse une grande souplesse d’initiative et d’inventivité en permettant de développer des pédagogies fondées sur des processus qui associent recherche et création.
  •  L’épreuve d’admission garantit un enseignement individualisé fondé sur une logique d’excellence.
  •  La pédagogie se développe par projets, en même temps que les fondamentaux font partie d’un programme récurrent.
  •  Chaque ESA établit son programme pédagogique et artistique singulier et sanctionne les travaux de fin d’études par des jurys d’artistes et professionnelsréputés, extérieurs à l’équipe pédagogique et artistique.
  •  Le statut des enseignants-artistes qui permet de conjuguer les deux aspects consubstantiels de leur métier et garantit la prévalence de la pratique artistique sur le diplôme, par une reconnaissance d’expérience utile et de notoriété.

concertation et décisions

L’organisation des ESA est définie par décret, corroboré par les arrêtés d’exécution du Pouvoir organisateur. Les ESA disposent d’une grande liberté pour organiser leurs enseignements et y développer leurs spécificités. L’organigramme repose sur deux instances principales: le Pouvoir organisateur, qui est investi d’un pouvoir de décision et dont le directeur est le représentant, et le Conseil de gestion pédagogique, qui lui rend ses avis. C’est en Copaloc 2 (commission paritaire locale) que l’on délibère sur les conditions générales de travail, que l’on prévient ou concilie les différents, que l’on établit les règles complémentaires aux dispositions statutaires, que l’on rend des avis sur toutes questions relatives à l’organisation, la défense et la promotion des Ecoles supérieures des Arts de l’enseignement officiel subventionné.

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  • LE POUVOIR ORGANISATEUR bénéficie d’une très large autonomie dans l’organisation de l’Ecole supérieure des Arts. Il prend toutes les mesures nécessaires à la promotion et au bon fonctionnement de l’enseignement, recrute les membres du personnel ou leur confie un mandat. Il gère les moyens financiers, présente au Gouvernement les propositions de regroupement de sections ou d’établissements et scelle les collaborations entre différents établissements.
  • LE CONSEIL de GESTION PEDAGOGIQUE 3 est l’instance de concertation qui formule des avis au Pouvoir organisateur. Le Conseil est composé de représentants des professeurs, des étudiants, des organisations syndicales, du personnel autre qu’enseignant et de la direction qui le préside. Le conseil élabore, entre autres, les modalités de mise en oeuvre des missions de l’école, rédige et redéfinit son projet pédagogique et artistique ainsi que le règlement des études (RE).

En amont, trois autres conseils permettent des concertations de terrain: le Conseil d’option 4 qui réunit l’ensemble des professeurs et des conférenciers, le Conseil étudiant 5 qui réunit l’ensemble des étudiants et le Conseil social 6 qui répond aux demandes d’aides spécifiques des étudiants ou de leurs activités.

Ces trois derniers conseils émettent leurs avis au Conseil de gestion pédagogique qui, après analyse, les soumet au Pouvoir organisateur. Une fois les décisions prises, les informations redescendent.

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appel à candidatures

Une fois par an (début avril) et en fonction de la vacance des postes à pourvoir, un appel au Moniteur est publié pour recruter les professeurs et conférenciers. Les candidatures spontanées adressées en dehors de cette période seront renvoyées à cette procédure. Accéder directement à la page du Moniteur belge.

le processus qualité

Comme tous les établissements relevant des études supérieures, la Communauté française alloue 1/4 temps à un coordonateur qualité en charge de réaliser diverses missions liées à la qualité. L’agence AEQES planifie en toute indépendance les procédures d’évaluation de la qualité des Bacheliers et Masters des institutions habilitées par la Communauté française. Elle établit un calendrier des évaluations sur une base décennale en veillant à un regroupement approprié des cursus dans le but d’encourager la clarification des profils et des objectifs des formations en lien avec les missions des établissements, de diffuser les bonnes pratiques et de favoriser la mise en place de synergies.

Le processus qualité se réalise en 3 phases:

1) EVALUATION INTERNE qui, à partir d’une liste d’indicateurs fixée par l’Agence, demande à chaque établissement  de rédiger un rapport d’autoévaluation.

2) EVALUATION EXTERNE permet des « regards croisés », entre l’ évaluation interne et l’appréciation par un groupe d’experts externes, étrangers aux institutions concernées.

3) RAPPORT FINAL, rédigé par l’Agence et transmis à l’institution et publié sur son site. Ce rapport commente les conclusions des experts et dégage des recommandations et des suggestions à l’attention du Gouvernement.