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avenir à venir

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déménagement

Hébergée depuis sa création au centre scolaire du Souverain, dont les activités ont crû et où la place vient à manquer, l’ESAC déménagera en septembre prochain sur le campus du Céria, à Anderlecht.

La COCOF s’est engagée à réaffecter l’ancienne chaufferie et à lui adjoindre un second volume dédié à l’entraînement et aux spectacles publics. Lire la déclaration du Ministre-Président Christos Doulkeridis. Travailler à la construction et à la rénovation de bâtiments peut, en bien des points, s’apparenter à l’élaboration d’un spectacle: les manières d’aborder la scénographie, la circulation des artistes, du public, des travailleurs, les déplacements des agrès, du mobilier technique, suscitent des considérations étrangement similaires.

 

C’est l’architecte Daniel Delgoffe qui vient d’être choisi, après un concours où se sont présentés 18 candidats. A ce jour, le chantier à commencé et l’occupation du bâtiment est prévue pour la rentrée académique 2017/2018.

 

 

 

 

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ouverture des masters

L’ESAC organise un bachelor professionnalisant. Les pratiques artistiques liées au corps ont leur rythme et les diplômés ont hâte de se lancer dans le marché du travail. Souvent, ils partent, reviennent, se posent, repartent, restent, créent… Parfois le rythme se calme vite, parfois jamais… mais approfondir, chercher, rechercher, ça prend du temps.

 

L’ouverture de masters n’est pas destinée à prolonger la formation initiale. Après l’exploitation de la jeune énergie et le mûrissement des projets, peuvent s’aborder l’approfondissement et la recherche, la réflexion et la transmission. Les masters font appel à une notion de maturité.

  • MASTER DE RECHERCHE 120 crédits à co-organiser avec des écoles soeurs et des universités. Faire le lien entre le travail de laboratoire et le studio, valoriser des apports techniques, technologiques et spécifiques aux agrès ou aux matériaux. Approfondir une recherche artistique, développer les moyens à mettre en oeuvre comme les collaborations entre disciplines pour repousser les limites de l’agrès ou de l’humain… Telles sont bien les définitions d’un programme de master, dans le sens du cadre des certifications au niveau européen.
  • MASTER DIDACTIQUE 120 crédits. Elargir le champ de ses compétences par la compréhension des mouvements et du corps en dehors de sa propre discipline, apprendre à transmettre, à travailler avec des groupes, à communiquer les valeurs humaines, sociales et artistiques qu’incarne le cirque est l’enjeu de ce master. Se construire dans et par la transmission vers des publics variés. Intégrer une réflexion pédagogique et artistique, établir ses propres méthodes pour la transmission des savoirs, savoirs-faire et savoirs-être. Telles sont bien aussi les définitions d’un programme de master, dans le sens du cadre des certifications au niveau européen.
Parfois le rythme se calme vite, parfois jamais… mais approfondir, chercher, rechercher, ça prend du temps.

Ces deux masters sont en cours d’élaboration. Le contenu des programmes et grilles sera communiqué avec plus de détail une fois que les habilitations seront demandées à l’Ares. Leur ouverture devrait correspondre à la date de notre déménagement dans les nouveaux locaux situés sur le campus du Céria.

humanités cirque

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Très peu de candidats issus de notre Communauté Wallonie-Bruxelles se présentent et réussissent les sélections de l’ESAC et des autres grandes écoles de cirque délivrant un diplôme de bachelier. La population de l’ESAC est essentiellement constituée d’étudiants d’origine européenne, sud et nord américaine. S’il existe un formidable réseau d’écoles de loisirs, la fédécirque, qui répond à un enthousiasme grandissant pour le cirque tant de la part des enfants que de celle des adolescents ou des adultes, il devient nécessaire de créer une filière complète. Entre le niveau du loisir, qui donne le goût et permet au plus grand nombre la découverte et la pratique d’activités circassiennes, et le niveau attendu dans une école supérieure de cirque, manquent le niveau des humanités/cirque et celui d’une formation préparatoire.

 

L’ESAC coordonne des rencontres avec les acteurs de terrains, écoles de loisirs et écoles secondaires, pour activer une réflexion sur le contenu  des programmes et un argumentaire. Dépendants de ministères différents, les degrés d’enseignement secondaire (pour les humanités) et supérieur (pour l’agrégation) ont besoin d’une vision cohérente pour servir le secteur.

Le feu vert a été donné par la Ministre de l’Education, Marie-Martine Schyns, à l’ouverture des options cirque dans les secteurs technique et artistique. Secteur 6: Arts Appliqués D2TTr et D3TTr Arts du cirque R2. Secteur 10: Beaux-Arts, D2ATr et D3ATr Arts circassiens R2, aux 2e et 3e degrés de Transition. Cela signifie que des humanités option cirque pourront être organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles dès la rentrée 2017 ! Voila une nouvelle de taille pour les jeunes talents, amateurs de cirque ou futurs professionnels.

L’ESAC est particulièrement fière d’avoir porté ce dossier avec de nombreux partenaires des secteurs du loisir, de la culture et de l’enseignement, et continuera à apporter son expertise afin que les établissements puissent rapidement préparer leurs cadres. Vous êtes bachelier en arts du cirque et vous souhaitez enseigner votre art en Fédération Wallonie-Bruxelles? Il faudra se munir d’un titre pédagogique.sitehumanités