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stages et accueil

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certificat en dramaturgie circassienne

Certificat en coréalisation avec deux écoles supérieures des arts du cirque : l’ESAC de Bruxelles et le CNAC de Châlons-en-Champagne.

L’Ecole supérieure des arts du cirque (ESAC) et le Centre national des arts du cirque (CNAC) mutualisent leurs compétences pour proposer une formation approfondie sur différentes approches possibles de la dramaturgie circassienne et de sa mise en pratique. A travers quatre séminaires (de 3 ou 4 jours) différentes écritures seront abordées en relation directe avec la pratique de la piste. Il s’agit d’analyser et comprendre les processus de création des spectacles de cirque pour s’essayer à la réalisation d’une étape
de travail personnel.

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Cette formation qualifiante (cocertification franco-belge), composée d’interventions structurées par des spécialistes, de travaux dirigés et de recherche personnelle, s’adresse à des circassiens expérimentés souhaitant se confronter à la dramaturgie circassienne.

typosite

OBJECTIFS DE LA FORMATION

.Offrir aux participants des connaissances approfondies en dramaturgie
   et en particulier en dramaturgie circassienne ;

.Analyser différentes écritures en relation avec la pratique circassienne ;

.Explorer différents processus de création de cirque ;

.Développer des thématiques personnelles à travers différentes ossatures       
   de spectacles ;

.Questionner les problématiques dramaturgiques propres au cirque ;

.Stimuler la créativité des participants.

DUREE DE LA FORMATION
94 heures = 12 ECTS

PUBLIC VISE
Artistes de cirque ayant au moins 3 années d’expérience professionnelle.

site

PROGRAMME

Séminaire 1 (4 jours) : Comprendre les grilles de lecture
et d’analyse de spectacles de cirque du 22 au 25 Octobre 2016 à Auch, France – pendant le festival CIRCa

Séminaire 2 (3 jours) : Différencier plusieurs types de
dramaturgies du 16 au 18 Décembre 2016 à Bruxelles, Belgique

Séminaire 3 (4 jours) : Elaborer une forme courte du 2 au 5 Février 2017 à Châlons-en-Champagne, France

Séminaire 4 (3 jours) : Ecrire et penser une dramaturgie
sur une étape d’un travail personnel du 7 au 9 Avril 2017 à Châlons-en-Champagne, France

INTERVENANTS

Philippe Goudard auteur, interprète et producteur d’une quarantaine d’œuvres de cirque, ainsi qu’acteur et metteur en scène au théâtre, est professeur des universités en arts du spectacle, chercheur et enseignant à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, et directeur adjoint du Laboratoire RIRRA21, au sein duquel il dirige le programme pluridisciplinaire de recherches scientifiques “Cirque : histoire, imaginaire, pratique”.

Jean-Michel Guy ingénieur de recherche au ministère de la Culture et de la Communication (Département des Études, de la Prospective et des Statistiques). Il y conduit des études sociologiques, en particulier sur les publics du spectacle vivant. Il est le créateur des circonférences.

Christophe Huysman acteur, auteur et metteur en scène de théâtre français, il a réalisé de nombreux spectacles de cirque. Il a créé en 1995 la Compagnie Les Hommes penchés.

Bauke Lievens dramaturge et chercheuse spécialisée en cirque contemporain. Elle enseigne la Dramaturgie au Département de Théâtre du KASK School of Arts (Gand, BE), où elle mène un projet de recherche autour des méthodologies pour la recherche artistique dans la création circasienne contemporaine. Elle a co-créé ANECKXANDER avec Alexander Vantournhout.

Roberto Magro artiste et metteur en scène de cirque, il enseigne à l’école de cirque FLIC (Turin) et Rogelio Rivel (Barcelone).

Ariane Martinez  Maître de Conférences en Arts du spectacle, Université Stendhal, Grenoble 3. Membre de Traverses 19-21 / CINESTHEA .

Karel Vanhaesebrouck  dramaturge, Professeur en histoire et esthétique du spectacle vivant à l’Université Libre de Bruxelles. Il est directeur du département de théâtre au RITCS à Bruxelles.

SELECTION

Sur dossier avec CV (3 années d’expérience professionnelle) et lettre de motivation à envoyer au CNAC ou à l’ESAC avant le 1er juin 2016. La formation est ouverte sous réserve d’un nombre minimum de 12 participants.

PRIX

1500 €

Centre National des Arts du Cirque – CNAC 1, rue du cirque 51 000 Châlons-en-Champagne Tél : +33 3 26 21 80 43 Nathalie  Moureaux

formation.continue@cnac.fr cnac.fr / formation tout au long de la vie

Ecole Supérieure des arts du cirque – ESAC 25, rue Willame 1160 Bruxelles Tél : +32 2 675 68 84 Marian del Valle marian.delvalle@esac.be / esac.be

politique générale

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Comme beaucoup de ses consoeurs, l’ESAC est très sollicitée par des demandes de stages d’observation, de stages pratiques, de travaux d’observation, de visites… Nos locaux ne nous permettent pas de mettre en place de réelles politiques d’accueil pour les stages ou les formations continuées. Chaque demande est analysée au cas par cas, selon le programme d’activité, la période, l’occupation des professeurs titulaires, l’organisation des salles. Tout stagiaire, pratiquant ou observant, devra respecter les règles internes à l’établissement et devra être couvert par une assurance spécifique généralement liée à une convention entre écoles.

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stages d’observation

Ils s’adressent aux étudiants des écoles préparatoires (type II – Fedec). Souvent intégrés aux programmes pédagogiques, ces stages sont très importants pour se rendre compte de la façon dont une école fonctionne. Même s’il n’y a pas de pratique de cirque, ces stages permettent de rencontrer les professeurs, les étudiants en formation, de leur parler, de sentir les lieux, la ville et la vie possible vers laquelle on se projette. Ils apportent des repères concrets sur la réalité de l’institution. Généralement, le stage dure 2 jours, ce qui suffit à percevoir l’essentiel. Se préparer aux épreuves d’admission des écoles de type bachelor, c’est aussi identifier ses envies, ses sensations et ses affinités tant artistiques que techniques.

Les accueils se font généralement entre janvier et avril mais toute proposition peut-être introduite auprès du secrétariat qui analysera les meilleures opportunités: info@esac.be

stages
stages pratiques
Uniquement réservés aux étudiants des écoles de type Bachelor (Type I – Fedec), ces échanges pédagogiques sont généralement établis par les directions et directions pédagogiques. En fonction de la politique de mobilité de chaque établissement, ces stages durent une semaine maximum1. Il s’agira de stages pratiques pouvant s’envisager d’octobre à avril, mais chaque demande sera analysée en fonction des calendriers internes des établissements. Toute demande peut-être introduite auprès du secrétariat: info@esac.be

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travaux d’observation

Beaucoup d’étudiants provenant d’écoles d’art ou autres facultés demandent à réaliser un mémoire, un travail d’observation ou de synthèse… autour des activités de l’ESAC. Les demandes doivent être adressées au secrétariat et seront analysées au cas par cas:  info@esac.be

Il est à noter que le droit à l’image des étudiants et des activités de l’ESAC sont protégés par le droit d’auteur, par conséquent, les images ou captations réalisées ne pourront être utilisées que dans le cadre d’un travail pédagogique. L’ESAC demande à ce qu’une copie des travaux terminés lui soit adressée et qu’une convention soit établie avant le début de l’accueil.

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