informations | 

épreuves d’admission

|

|

|

|

|

|

|

profils

L’ESAC est un établissement d’enseignement supérieur artistique. Pour accéder aux études, il est nécessaire d’avoir obtenu le diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (CESS), le baccalauréat ou le niveau correspondant. Les candidats ont une solide pratique d’une spécialité en arts du cirque pour laquelle ils sollicitent l’admission. Le rythme d’entraînement d’une pratique de loisir est sans commune mesure avec celui d’une école supérieure, c’est pourquoi le passage par une école préparatoire de cirque est vivement conseillé. Si les parcours antérieurs des candidats sont variés, ils doivent avoir une excellente préparation physique,  un bon niveau acrobatique, une curiosité et une ouverture aux arts. Une expérience de la scène et une pratique musicale sont des avantages importants. Toutes les disciplines de cirque sont enseignées à l’ESAC, à part le grand volant. Si les candidats se présentent à plusieurs pour la pratique d’une spécialité en arts du cirque, ils indiqueront précisément le statut des partenaires qui les accompagnent. Il n’est pas rare que des duos ou des collectifs se forment lors des épreuves d’admission mais au vu de la fragilité de ces compositions, l’ESAC mesurera les risques d’un tel engagement. Parce qu’il est très difficile de recomposer en cours de cursus, les groupes admis à l’ESAC resteront soudés au minimum jusqu’à l’obtention du diplôme. Etant donné la spécificité des études circassiennes il est préférable de poser sa candidature avant d’avoir atteint l’âge de 23 ans. La connaissance de la langue française n’est pas nécessaire pour participer à l’épreuve d’admission.

épreuves d’admission 2021-2022

Le déroulement des épreuves 2022 est soumis à une nouvelle organisation, toutes les informations seront disponibles à partir du 15 octobre 2021. 

information concernant la langue d’études à l’Esac

Il est important de savoir que l’ESAC est une école francophone subventionnée par la Communauté Française de Belgique. La langue de formation est le français.

Les examens pratiques mais aussi théoriques (oral – écrit) ont lieu en français.

Les candidats souhaitant intégrer notre formation devront entreprendre les démarches nécessaires pour apprendre et maîtriser suffisamment et le plus rapidement possible la langue française et ceci dès l’été 2021 (cours online, cours intensifs,…)