étudiants | 

vie d’école

|

|

|

|

|

|

|

trace-haut

cohabitation

LE REGLEMENT DES ETUDES s’adresse à tous les étudiants. Il fait partie des documents essentiels remis sous forme électronique à l’admission. Ce document comprend: le programme pédagogique et artistique; la description des programmes des cours et dispositions inhérentes aux méthodes pédagogiques ; la description de l’année académique ; les informations nécessaires à l’inscription et à la régularité académique ; les modalités de vérification des présences ; le règlement disciplinaire et les procédures de recours ; les sessions d’examens et évaluations artistiques ainsi que les possibilités en dehors des sessions ; les conditions d’admission et les dates d’inscription aux examens et jurys;  les modalités de refus d’inscription aux examens et évaluations ;  les conditions de passage ; les coefficients de pondération ; la composition et le fonctionnement des jurys ; les modalités de validation de crédits entre établissements VAE.

télécharger le règlement des études

LE VADE MECUM s’adresse à tous les utilisateurs de l’ESAC: étudiants, professeurs, conférenciers, stagiaires, anciens étudiants admis à l’entrainement autonome 1, personnel administratif et technique. Il donne toutes les informations sur l’utilisation des espaces et du matériel, les responsabilités, les consignes, le rangement, l’accès aux locaux, les consignes d’hygiène et le respect des dispositifs et dispositions.

entre les cours

LE LOCAL ETUDIANTS est un espace de détente. Equipé d’une cuisine, de frigos, de tables et de chaises pour les repas et collations. Les prises de nourritures étant fréquentes dans le rythme journalier d’un acrobate, les pauses entre les cours sont organisées de façon à pouvoir s’alimenter correctement et régulièrement. L’ESAC n’organise pas les repas, chacun apporte ce qui lui est nécessaire.

Le local étudiants est équipé d’ordinateurs connectés, le réseau wi-fi est accessible à tous. Il y a aussi un coin de détente avec canapés, une fontaine à eau et une machine à glace que les étudiants gèrent de façon à toujours pouvoir disposer de glaçons en cas de blessures.

Les étudiants sont responsable de la gestion de leur espace et s’occupent de son bon entretien.

Screenshot 2014-05-01 12.40.57

LES DOUCHES ET VESTIAIRES ETUDIANTS se trouvent au sous-sol et sont équipés de casiers pour les vêtements et chaussures de villes, affaires de toilettes et personnelles. Les étudiants doivent  se procurer leur cadenas personnel.

LE LOCAL PROFESSEURS est un espace de détente équipé d’un ordinateur connecté et d’un coin cuisine. Les professeurs disposent d’une douche séparée.

 

concertation des étudiants

Le conseil étudiant est composé de tous les étudiants. Chaque année, ils élisent leurs représentants dans les différents organes de concertations que sont:

  • le conseil d’option
  • le conseil de gestion pédagogique
  • le conseil social

Leurs avis sont sollicités à travers les réunions où siègent leurs représentants. Les réflexions de tous ces conseils sont consignées dans des procès verbaux communiqués par voie électronique, après approbation.

communication interne

Chaque membre de la communauté ESAC possède une adresse prenom.nom@esac.be. Nous utilisons les google apps pour le partage des calendriers, disque dur virtuel et communication mail. Il s’agit d’une communication interne, transparente et ouverte qui prend fin dès lors que l’étudiant a quitté l’établissement.

Tous les horaires sont communiqués par l’intermédiaire des calendriers électroniques individualisés, par classes, par salle ou par membre du personnel. Les horaires sont affichés chaque semaine aux valves, de la même manière que les informations parallèles au programme pédagogique sont affichés sur écran électronique (l’accueil de stagiaires, les spectacles à voir dans les environs, les moments de cirque à ne pas rater…)

L’ESAC fournit le libre accès à internet2, dans les limites d’utilisation de sa communication. L’utilisation de Facebook ou autres réseaux sociaux est privée et ne fait pas partie des modes de communication.

bibliothèque et médias

L’ESAC propose un choix de livres spécialisés sur le cirque qui est consultable librement au local théorie. Au même endroit se trouvent 2 ordinateurs connectés pour la consultations d’archives, équipés de logiciels protools qui servent à la réalisation des décors sonores. A terme, ces 2 postes deviendront des outils pour le montage vidéo et le développement de sites personnels (en chantier).

initiatives étudiantes

LES OPEN STAGES sont des présentations autonomes. Elles sont organisées par les étudiants entre 3 et 4 fois par an. C’est le moment de tester quelque chose avec un public externe et restreint, un moment convivial, exutoire et libre. Ces présentations se font sans préparation particulière et en dehors des heures de cours, selon les possibilités d’occupation du hall.

LA FANFARE est composée sur une base volontaire et elle s’organise de façon autonome pour ses répétitions à raison d’une fois par semaine.

Screenshot 2014-05-01 12.45.00

calendrier académique

faits dates
Rentrée scolaire 14 septembre 2017 (début du stage d’intégration dès le 13 septembre 2017)
Fête de la Communauté française 27 septembre 2017
Congé d’automne (Toussaint) du 30 octobre au 3 novembre 2017
Commémoration du 11 novembre pas d’application car samedi 11 novembre 2017
Vacances d’hiver du 25 décembre 2017 au 5 janvier 2018
Congé de détente (carnaval) du 12 février au 16 février 2018
Vacances de printemps du 2 avril au 13 avril 2018
Fête du 1er mai mardi 1er mai 2018
Ascension du 10 au 11 mai 2018
Lundi de Pentecôte 21 mai 2018