étudiants | 

spectacles et archives

|

|

|

|

|

|

|

2016 - 2017

pas de 2 chez soi

S’inspirant de Tango, du réalisateur polonais Zbigniew Rybszynski, de l’idée de « corps double » et des « Kommunalka » (appartements communautaires en Union Soviétique), Pas de deux chez soi réunit sous la houlette de Ingrid von Wantoch Rekowski des étudiants de l’INSAS et de l’ESAC. Comédiens et circassiens s’y retrouvent dans une logique commune de la répétition et de la routine, porteuse de musicalité ; dans un langage physique nouveau, car toujours entremêlé au partenaire de duo ; et dans une trajectoire entre promiscuité constante et multiples solitudes.

atelier dirigé par Ingrid von Wantoch Rekowski

un minuto

Inspiré par l’idée de « moment unique et heureux » tel que l’évoque le poète Mario Benedetti, Roberto Magro propose aux étudiants de l’ESAC de se focaliser sur l’instant et son importance. Comment pourrait surgir, de la routine du quotidien, ne serait-ce qu’un éclair de joie extraordinaire?
Comment déjouer les cadres, les habitudes, les certitudes confortables? Comment faire advenir l’épiphanie, cette révélation à soi-même de ce qu’on ignorait receler, disons la promesse d’un papillon?
Une minute ! Vous le sentez ce parfum du vide ?

un spectacle mis en scène par Roberto Magro 

EXIT 16

Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de dernière année. Sous la forme d’une suite de numéros, des propositions engagées par les étudiants témoignent de la créativité d’un secteur en plein essor. Chaque acte circassien allie une démarche artistique singulière à la plus haute technicité.

2015 - 2016

EXIT 15

Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de dernière année. Sous la forme d’une suite de numéros, des propositions engagées par les étudiants témoignent de la créativité d’un secteur en plein essor. Chaque acte circassien allie une démarche artistique singulière à la plus haute technicité.

 

bang!

Bang! s’annonce comme une suite de brèves séquences, sans fil conducteur autre que les corps des interprètes, poussés à bout. Etats-limites, sollicitations physiques démesurées, impératifs d’actions contradictoires, sont les maîtres-mots de ces actes à la frontière de la performance. Pour tenter de produire, dans une dramaturgie émanant
du corps, toute en oppositions de force et de fragilité, de résistance et de reddition, d’endurance et d’épuisement, un burlesque de l’extrême, un humour (forcément un peu noir) de l’identité malmenée.

dirigé par par Claudio Stellato et Nicanor de Elia

tutti

Tutti suit la partition papier des Quatre Saisons de Vivaldi, sur laquelle sont distribuées les disciplines des étudiants de deuxième année de l’Esac. Ceux-ci se font tour à tour violon solo, violon alto, violoncelle, clavecin, au long des douze mouvements suivis scrupuleusement… sauf certains mouvements, mis en situation dramatique de manière plus brute et sauvage. Et avec Charlie Degotte à l’orchestration, s’attendre à ce que cette musique dite sérieuse fasse beaucoup rire !

dirigé par Charlie Degotte avec la collaboration de Sylvain Honorez

2014 - 2015

it's now

It’s Now est une invitation à suspendre le temps, à regarder, à sentir l’espace puis à se mettre en jeu. Poser les agrès au sol et composer. A la recherche d’une harmonie, faite de rythmes et de couleurs, de respirations et de corps en apnée, la page blanche se remplit peu à peu, des images apparaissent et se dissolvent dans un chaos ordonné. Une traversée du Nord au Sud, au rythme des chants du Choeur de Pashiva, mêlant écriture additionnelle et performance.

dirigé par Fatou Traoré

folk

Folk est un projet sur le réel, la dérision et l’action essentielle. Artistes et spectateurs investissent ensemble l’espace vide et la « cérémonie » peut commencer. L’agrès devient le totem adoré, l’axe central de la célébration. Les divinités sont convoquées et ouvrent la porte à la transe et à la suspension. Le taureau et le catcheur plongent dans une danse effrénée. Magie du geste au coeur de l’action circassienne.

dirigé par Reynaldo Ramperssad

EXIT 14

Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de dernière année. Sous la forme d’une suite de numéros, des propositions engagées par les étudiants témoignent de la créativité d’un secteur en plein essor. Chaque acte circassien allie une démarche artistique singulière à la plus haute technicité.

 

2013-2014

qu'à cela ne tienne

Le point de départ de cet atelier de création est un jeu de construction, éléments en bois, socles, troncs…une scénographie conçue pour “Pas Perdus”, précédent spectacle de la compagnie.

dirigé par la compagnie Les Argonautes 

 

voulez-vous

«Voulez-vous» est une invitation à la danse et aux mouvements orchestrés par les styles qui valsent au rythme des années. La piste s’ anime de la rencontre chorégraphiée des partenaires qui s’approchent, se repoussent et se lient. Une pirouette à la frontière de la danse et du cirque.Le Temps d’un tour de piste de.

dirigé par Silvia Ubieta

EXIT 13

Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de dernière année. Sous la forme d’une suite de numéros, des propositions engagées par les étudiants témoignent de la créativité d’un secteur en plein essor. Chaque acte circassien allie une démarche artistique singulière à la plus haute technicité.

 

2012 - 2013

tchinnnn

La période des fêtes approche. Un groupe d’amis se retrouve pour partager une soirée. Celle-ci va prendre une tournure toute particulière et révéler le vrai visage de ses invités.

dirigé par Cyrille Musy et Sylvain Decure

la machine à rêves

Il était une fois, quelque part dans notre galaxie…

dirigé par Sylvain Honorez

EXIT 12

Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de dernière année. Sous la forme d’une suite de numéros, des propositions engagées par les étudiants témoignent de la créativité d’un secteur en plein essor. Chaque acte circassien allie une démarche artistique singulière à la plus haute technicité.

2011 - 2012

coma idyllique

« …et la voix se perd parce que justement « ils » sont là et « ils » nous entraînent dans des tranches de vies où toute l’ambiguité des souvenirs se fait jour. Des souvenirs d’avant et d’après la naissance, recomposés à partir de bribes de film super 8 aux couleurs d’un autre temps, de récits de famille déformés à force d’être racontés, de ce que l’on comprend d’une situation quand on a cinq, douze ou vingt ans…

dirigé par la Cie Hors Piste

accidente

Il existe au moins deux façons de faire quelque chose et, au moins une peut entrainer un accident. Il se trouvera certainement quelqu’un, quelque part pour emprunter cette voie…Essayer de l’éviter ou de le contourner, n’empêchera pas que cela arrive.

dirigé par Silvia Ubieta

EXIT 11

Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de dernière année. Sous la forme d’une suite de numéros, des propositions engagées par les étudiants témoignent de la créativité d’un secteur en plein essor. Chaque acte circassien allie une démarche artistique singulière à la plus haute technicité.

2010 - 2011

taïteul

Taïteul est une fable étrange et drôle sur les excès de la mémoire et de l’oubli.

dirigé par La Scabreuse Jean-Michel Guy, Nathan Israël, Julie Mondor, Tom Neal

mecaniques

Point de départ de cet atelier : une structure ou plutôt une architecture de cirque, de scène. D’apparence discrète et sobre, l’assemblage métallique s’impose. Il décide lui-même de ce qui lui convient.

dirigé par Virginie Jortay

EXIT 10

Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de dernière année. Sous la forme d’une suite de numéros, des propositions engagées par les étudiants témoignent de la créativité d’un secteur en plein essor. Chaque acte circassien allie une démarche artistique singulière à la plus haute technicité.

2009 - 2010

aphasia

Est un jeu…ou un mystère à percer, une énigme à résoudre, une action difficile à entreprendre, ou un trouble de notre compréhension et de notre expression, ou un questionnement qui taraude nos choix, ou une quête pour transcender nos peurs. Des étapes qui conduisent peut-être à un brin de lucidité?

dirigé par Olivier Antoine 

les hommes infâmes

Une erreur, une hésitation, une chute…des êtres devenus infâmes au regard des autres, sans gloire ni prétention, nous entrainent peu à peu vers un territoire inconnu. Cet ailleurs qu’ils habitent peut être nommé poésie ou art.

dirigé par Reynaldo Ramperssad et Corinne Bertrand

EXIT 9

Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de dernière année. Sous la forme d’une suite de numéros, des propositions engagées par les étudiants témoignent de la créativité d’un secteur en plein essor. Chaque acte circassien allie une démarche artistique singulière à la plus haute technicité.

2008 - 2009

tôles

Tôle est un vol d’oiseaux, une musicale parenthèse d’harmonie aux silhouette vivantes. Dans une partition libre de formes, de corps et d’objets, la tendresse danse et pétrit un groupe mouvementé. Sensations immédiates, imagination et mémoire tressent un espace intérieur / extérieur pour redessiner les contours d’un quotidien. Un monde à voir, sans dictionnaire. Un cirque aux swings actuels. Tôle, miroir des couleurs d’une époque.

dirigé par Roberto Magro

orchestre à corps

Souvent qualifiée d’appel à la danse, la septième symphonie de Beethoven a servi de moteur à cet atelier de création. La partition acrobatique s’écrit comme les notes se lisent. Mais que faire des élans, des émotions ou des abysses que le romantisme évoque?

dirigé par Virginie Jortay

EXIT 8

Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de dernière année. Sous la forme d’une suite de numéros, des propositions engagées par les étudiants témoignent de la créativité d’un secteur en plein essor. Chaque acte circassien allie une démarche artistique singulière à la plus haute technicité.

2007 - 2008

irritatieon

Arts du cirque et « performance art » partagent la même fascination du réel. Lorsqu’un artiste de cirque marche sur un fil, il peut tomber à tout moment. Tous les mouvements de son corps ont pour unique but de garder l’équilibre. Ils ne sont ni simulés ni joués. Ceci génère une intense prise de conscience de l’action elle-même et de la présence de l’artiste en face de nous.

dirigé par Rolf Alme 

ce que l'on ne...

L’objectif de cet atelier est de leur offrir un espace et un temps pour construire, dans l’expérience collective, cette forme scénique mettant en valeur leur spécialité en arts du cirque et leur créativité.

dirigé par Reynaldo Ramperssad

EXIT 7

Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de dernière année. Sous la forme d’une suite de numéros, des propositions engagées par les étudiants témoignent de la créativité d’un secteur en plein essor. Chaque acte circassien allie une démarche artistique singulière à la plus haute technicité.

2006 - 2007

nibào

Dans notre monde globalisé, les images d’Afrique apparaissent surtout à travers le prisme des médias occidentaux plongés dans l’afro pessimisme, certainement en partie justifié par les troubles politiques, économiques et sociaux que connait ce continent. Notre démarche par du principe qu’il existe une autre Afrique, d’autres histoires qui permettront une meilleure compréhension et une plus grande valorisation du continent noir.

dirigé par Harold George 

larmes d'eros

Allons, que je vous donne le signalement de ce petit enfant : il est aisé à reconnaître, assurément. Il n’a pas le teint blanc et, pareil à la flamme il est tout rougeoyant. Sa voix est suave comme le miel mais sa pensée est pire que le fiel. Ce terrible marmot ment et ment toujours: Ne croyez en aucun de ses discours (…)

dirigé par Marcus von Wachtel

EXIT 6

Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de dernière année. Sous la forme d’une suite de numéros, des propositions engagées par les étudiants témoignent de la créativité d’un secteur en plein essor. Chaque acte circassien allie une démarche artistique singulière à la plus haute technicité.

2005 - 2006

landmark

Aux lueurs des lampadaires les acteurs nous entraîneront à leur tour vers un retour aux sources. Scandé par le rythme entêtant et tribal d’une musique universelle, seul l’instinct peut alors se révéler, pour friser la transe et aborder notre côté animal, brut et émotif tout à la fois. L’espoir peut donc renaître et l’authenticité reprendre sa place. Chacun, mis à nu, dénué du vernis et des entraves, peut enfin retrouver ses racines, sa terre, son chez-soi, son landmark.

dirigé par Roberto Olivan

nosferatu

Cheminant en compagnie des caravanes qui empruntaient les routes de la soie, les légendes de vampires se sont emparées de notre imaginaire. Les vampires, élégantes créatures de la nuit pour les uns, prédateurs cruels et sanguinaires pour les autres ne sont-ils pas présents parmi nous, tapis dans notre société.

dirigé par Marcus von Wachtel

EXIT 5

Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de dernière année. Sous la forme d’une suite de numéros, des propositions engagées par les étudiants témoignent de la créativité d’un secteur en plein essor. Chaque acte circassien allie une démarche artistique singulière à la plus haute technicité.

2004 - 2005

classiX

Onze acrobates et neuf musiciens s’approprient le répertoire « des plus grands moments » de la musique classique pour livrer dix tableaux de vie et moments choisis de l’existence. De l’amour des uns à la solitude des autres, les corps racontent aujourd’hui ce que la musique évoque depuis toujours. Pour que chacun s’y retrouve ou s’y perde, c’est selon…

dirigé par Virginie Jortay

 

nocturne

« Nocturne » de Heiner Muller. Ce texte a servi à stimuler la recherche des étudiants, le but n’étant pas de l’interpréter ou de le représenter. Il a suscité l’émergence de plusieurs pistes qui forment aujourd’hui le fil conducteur du projet : l’espace, le décalage et la déformation.

dirigé par Vincent Kuentz et Reynaldo Ramperssad 

EXIT 4

Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de dernière année. Sous la forme d’une suite de numéros, des propositions engagées par les étudiants témoignent de la créativité d’un secteur en plein essor. Chaque acte circassien allie une démarche artistique singulière à la plus haute technicité.

2003 - 2004

dans quel sens

Notre désir n’est pas de mettre en scène une pièce de P.P Pasolini mais plutôt de rencontrer et confronter son univers avec celui du cirque. Comment amener et étendre sur la piste, la réflexion de cet homme…reflet de la lutte des classes, reflet de notre société, de ses ghettos, de ses indifférences et de ses incompétences?

dirigé par Olivier Antoine

 

touch hotel

Le défi de cet atelier fut de créer une histoire avec des personnages identifiables et d’y intégrer les différentes disciplines de cirque, comme si celles-ci « émergeaient » des personnages pour trouver naturellement leurs places dans le récit. L’idée originale fut d’explorer le toucher : de quelles façon se touchent-ils? Quelles sont les différentes manières de toucher? De quel monde s’agit-il?

dirigé par Kelly McKinnon

EXIT 3

Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de dernière année. Sous la forme d’une suite de numéros, des propositions engagées par les étudiants témoignent de la créativité d’un secteur en plein essor. Chaque acte circassien allie une démarche artistique singulière à la plus haute technicité.

2002 - 2003

vive ma liberté

Les chansons d’Arno, miroir des passions humaines, feront vibrer construction et déconstruction des figures que composeront pour nous quatre jeunes femmes et quatre jeunes hommes.

dirigé par Christophe Vienne

le sacre du printemps

Pièce maîtresse de Stravinsky, est proposé par Virginie Jortay et Pierre Thomas aux étudiants de 2ème année de L’ESAC et à trois musiciens de l’Académie « Franz Constant » sous sa forme piano à huit mains.

dirigé par Virginie Jortay

EXIT 2

Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de dernière année. Sous la forme d’une suite de numéros, des propositions engagées par les étudiants témoignent de la créativité d’un secteur en plein essor. Chaque acte circassien allie une démarche artistique singulière à la plus haute technicité.

2001-2002

1913

Manifestation organisée avec le soutien de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre de la Présidence belge de l’Union européenne et du CIVA.

dirigé par France Perpête et Virginie Jortay

EXIT 1

Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de dernière année. Sous la forme d’une suite de numéros, des propositions engagées par les étudiants témoignent de la créativité d’un secteur en plein essor. Chaque acte circassien allie une démarche artistique singulière à la plus haute technicité.

mondes

Mondes est un spectacle. Une création aussi. Un univers enfin, bâti autour de neuf numéros de cirque. Sur une scène commune, neuf voix individuelles s’épanouissent à travers différentes techniques de cirque. Elles produisent d’étranges visions, échappées de l’imaginaire des artistes, et qui représentent autant d’existences que de tableaux, chacun riche d’un passé, d’un présent et d’un futur.

dirigé par Samuel Jornot