étudiants  | 

actualités

side image

médaille

C’est l’ARGENT pour Dani et José !

Et en plus: le prix du moulin rouge et le prix du public. Tous ces prix remportés ce dimanche au Festival mondial du cirque de demain (Paris), sont à la fois la reconnaissance de la virtuosité de ces deux jeunes artistes, tout juste diplômés de l’Ecole supérieure des arts du cirque à Bruxelles (ESAC), mais aussi le tremplin idéal pour le démarrage de leur carrière.

Beaucoup les avaient remarqués lors de leur présentation d’Exit aux Halles de Schaerbeek en mai dernier. Dani Ortiz et Josefina Castro Peyeyra seront présents au Festival XS au mois de mars.

Mais, en attendant, c’est toute l’équipe pédagogique de l’Esac qui se joint à eux pour partager cette joie en leur souhaitant bon vent pour la suite.

16251828_752453221584765_4298497395203490507_o

posté le 30-01-2017

tags:

pas de deux chez soi

test3

Atelier de deuxième année de l’école supérieure des arts du cirque et Master Interprétation dramatique de l’ INSAS dirigé par Ingrid von Wantoch Rekowski 

S’inspirant de Tango, du réalisateur polonais Zbigniew Rybszynski, de l’idée de «corps double» et des «Kommunalka» (appartements communautaires en Union Soviétique), Pas de deux chez soi réunit sous la houlette de Ingrid von Wantoch Rekowski des étudiants de l’INSAS et de l’ESAC. Comédiens et circassiens devraient s’y retrouver dans une logique commune de la répétition et de la routine, porteuse de musicalité ; dans un langage physique nouveau, car toujours entremêlé au partenaire de duo ; et dans une trajectoire entre promiscuité constante et multiples solitudes.

Du 23 au 25 février à 20h30 et le 26 février à 15h

Avec : Aminata Abdoulaye Hama, Faustine Boissery, Nahuel Fernando Broin, Raphaëlle Corbisier, Christian Cordonier, Mikaël Di Marzo, Nicole Félix Rodrigues, Rocio Aimé Garrote, Alizée Gaye, Camille Judic, Mikail Karahan, Christian König, Ellen Leonardson, Antoine Linsale, Luca Lugari, Anne-Julia Neumann, Samuel Padolus, Lionel Robyr, Mélissa Roguier, Diego Salles Silva Santos, Johan Santiago Aponte, Mary Schroeder, Julia Tesson et Samuel Van de Zwalmen.

Auditorium Jacques Brel – Campus du Céria
Rue Emile Gryzon, 1 – 1070 Bruxelles

Entrée libre, réservation indispensable :
+32 2 675 68 84 / info@esac.be

posté le 12-01-2017

tags: |

un minuto

siteminuto

un spectacle mis en scène par Roberto Magro, musique de Simon Thierrée  avec les étudiants de troisième année de l’Ecole supérieure des arts du cirque du 15 au 17 décembre 2016 à 20h et le 18 décembre 2016 à 16h

Inspiré par l’idée de « moment unique et heureux » tel que l’évoque le poète Mario Benedetti, Roberto Magro propose aux étudiants de l’ESAC de se focaliser sur l’instant et son importance. Comment pourrait surgir, de la routine du quotidien, ne serait-ce qu’un éclair de joie extraordinaire?
Comment déjouer les cadres, les habitudes, les certitudes confortables? Comment faire advenir l’épiphanie, cette révélation à soi-même de ce qu’on ignorait receler, disons la promesse d’un papillon?
Une minute ! Vous le sentez ce parfum du vide ?

Avec : Jaimee-Elizabeth Allen, Rosa-Maria Autio, Léon Borgens, Vincent Bruyninckx, Julio Calero Ferre, Andreu Casadella I Oller, Mikayla Dinsdale, Daniel Esteban Lorenzo, Léonardo Garcia Rodriguez, Iara Gueller, Anna-Katharina Herkt, Carlos Landaeta Meneses, Hedda Liukkala, Ward Mortier, Gianna Sutterlet, Daniel Torralbo Perez, Hanan Vandenberghe, Jeromy Zwick.

Avec l’aide de Jean Michel Guy, Milan Herich et Sara Sguotti.

Halles de Schaerbeek
Rue Royale Sainte-Marie 22, 1030 Bruxelles

Infos et réservations : +32 2 218 21 07
reservation@halles.be

 

posté le 14-11-2016

tags: |

humanités

Nous sommes très heureux du feu vert donné par la Ministre de l’Education, Marie-Martine Schyns, à l’ouverture des options cirque dans les secteurs technique et artistique. Secteur 6: Arts Appliqués D2TTr et D3TTr Arts du cirque R2. Secteur 10: Beaux-Arts, D2ATr et D3ATr Arts circassiens R2, aux 2e et 3e degrés de transition.

Cela signifie que des humanités option cirque pourront être organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles dès la rentrée 2017!

Voila une nouvelle de taille pour les jeunes talents, amateurs de cirque ou futurs professionnels.

L’ESAC est particulièrement fière d’avoir porté ce dossier avec de nombreux partenaires des secteurs du loisir, de la culture et de l’enseignement, et continuera à apporter son expertise afin que les établissements puissent rapidement préparer leurs cadres.

Vous êtes bachelier en arts du cirque et vous souhaitez enseigner votre art en Fédération Wallonie-Bruxelles? Il faudra se munir d’un titre pédagogique.

hu

posté le 26-09-2016

tags:

chantier

pierre

COMMUNIQUE DE PRESSE

Fadila Laanan, Ministre-Présidente du Gouvernement francophone bruxellois, en charge de l’Enseignement et de la Culture investit près de 5 millions d’euros pour accueillir l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque sur le campus du CERIA (Anderlecht).
Ce mercredi 15 juin, Fadila LAANAN, Ministre-Présidente du Gouvernement francophone bruxellois, en charge de l’Enseignement et de la Culture, a posé la première pierre d’un bâtiment au patrimoine architectural exceptionnel pour accueillir la prestigieuse Ecole Supérieure des Arts du Cirque (ESAC) sur le site du CERIA.

Les travaux de rénovation et d’agrandissement s’élèvent à près de 5 millions d’euros. Dès la rentrée académique de septembre 2017, les étudiants et professeurs de l’ESAC disposeront d’une infrastructure entièrement rénovée au volume exceptionnel. Elle comprendra une nouvelle salle d’entraînement, des studios d’art dramatique et d’acrobatie, des salles de cours entièrement rénovées, un espace kiné, une salle de représentation ainsi qu’une salle de trampoline et de danse.

Cet investissement sera suivi par d’autres constructions de nouvelles infra- structures scolaires et d’équipements collectifs pour répondre aux besoins des Bruxellois. L’ESAC, forme des artistes en provenance du monde entier. Cette école jouit d’une renommée internationale.

“La relocalisation de l’ESAC sur le site du CERIA, dans une infrastructure de grande qualité, confortera l’excellence de son enseignement. C’est égale- ment une opportunité de développer des synergies plus étroites avec les autres établissements présents sur le campus mais aussi avec le quartier via, par exemple, des partenariats avec des associations. Cela contribue à éveiller et à développer l’intérêt de toutes et tous pour les arts circassiens. En tant que Ministre de l’Enseignement et de la Culture, je tiens à établir des liens et des transversalités entre les différentes compétences. C’est là une occasion de mettre en lumière un savoir-faire et enseignement de qualité.” souligne Fadila Laanan.

Infos

Laeticia Markakis Porte-Parole lmarkakis@gov.brussels 0471/25 62 79

posté le 17-06-2016

tags:

certificat

certiff

CERTIFICAT EN DRAMATURGIE CIRCASSIENNE

Certificat en coréalisation avec deux écoles supérieures des arts du cirque : ESAC de Bruxelles et CNAC de Châlons-en-Champagne.

L’Ecole supérieure des arts du cirque (ESAC) et le Centre national des arts du cirque (CNAC) mutualisent leurs compétences pour proposer une formation approfondie sur différentes approches possibles de la dramaturgie circassienne et de sa mise en pratique. A travers quatre séminaires (de 3 ou 4 jours) différentes écritures seront abordées en relation directe avec la pratique de la piste. Il s’agit d’analyser et comprendre les processus de création des spectacles de cirque pour s’essayer à la réalisation d’une étape de travail personnel.

Cette formation qualifiante (cocertification franco-belge), composée d’interventions structurées par des spécialistes, de travaux dirigés et de recherche personnelle, s’adresse à des circassiens expérimentés souhaitant se confronter à la dramaturgie circassienne.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Offrir aux participants des connaissances approfondies en dramaturgie
   et en particulier en dramaturgie circassienne ;

Analyser différentes écritures en relation avec la pratique circassienne ;

Explorer différents processus de création de cirque ;

Développer des thématiques personnelles à travers différentes ossatures       
   de spectacles ;

Questionner les problématiques dramaturgiques propres au cirque ;

Stimuler la créativité des participants.

DUREE DE LA FORMATION
94 heures = 12 ECTS

PUBLIC VISE
Artistes de cirque ayant au moins 3 années d’expérience professionnelle.

PROGRAMME

Séminaire 1 (4 jours) : Comprendre les grilles de lecture
et d’analyse de spectacles de cirque du 22 au 25 Octobre 2016 à Auch, France – pendant le festival CIRCa

Séminaire 2 (3 jours) : Différencier plusieurs types de
dramaturgies du 16 au 18 Décembre 2016 à Bruxelles, Belgique

Séminaire 3 (4 jours) : Elaborer une forme courte du 2 au 5 Février 2017 à Châlons-en-Champagne, France

Séminaire 4 (3 jours) : Ecrire et penser une dramaturgie
sur une étape d’un travail personnel du 7 au 9 Avril 2017 à Châlons-en-Champagne, France

Sans-titre-2

INTERVENANTS

Philippe Goudard auteur, interprète et producteur d’une quarantaine d’œuvres de cirque, ainsi qu’acteur et metteur en scène au théâtre, est professeur des universités en arts du spectacle, chercheur et enseignant à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, et directeur adjoint du Laboratoire RIRRA21, au sein duquel il dirige le programme pluridisciplinaire de recherches scientifiques « Cirque : histoire, imaginaire, pratique ».

Jean-Michel Guy ingénieur de recherche au ministère de la Culture et de la Communication (Département des Études, de la Prospective et des Statistiques). Il y conduit des études sociologiques, en particulier sur les publics du spectacle vivant. Il est le créateur des circonférences.

Christophe Huysman acteur, auteur et metteur en scène de théâtre français, il a réalisé de nombreux spectacles de cirque. Il a créé en 1995 la Compagnie Les Hommes penchés.

Bauke Lievens dramaturge et chercheuse spécialisée en cirque contemporain. Elle enseigne la Dramaturgie au Département de Théâtre du KASK School of Arts (Gand, BE), où elle mène un projet de recherche autour des méthodologies pour la recherche artistique dans la création circasienne contemporaine. Elle a co-créé ANECKXANDER avec Alexander Vantournhout.

Roberto Magro artiste et metteur en scène de cirque, il enseigne à l’école de cirque FLIC (Turin) et Rogelio Rivel (Barcelone).

Ariane Martinez  Maître de Conférences en Arts du spectacle, Université Stendhal, Grenoble 3. Membre de Traverses 19-21 / CINESTHEA .

Karel Vanhaesebrouck  dramaturge, Professeur en histoire et esthétique du spectacle vivant à l’Université Libre de Bruxelles. Il est directeur du département de théâtre au RITCS à Bruxelles.

SELECTION

Sur dossier avec CV (3 années d’expérience professionnelle) et lettre de motivation à envoyer au CNAC ou à l’ESAC avant le 1er juin 2016. La formation est ouverte sous réserve d’un nombre minimum de 12 participants.

PRIX

1500 €

Centre National des Arts du Cirque – CNAC 1, rue du cirque 51 000 Châlons-en-Champagne
Tél : +33 3 26 21 80 43

Nathalie  Moureaux / formation.continue@cnac.fr

cnac.fr / formation tout au long de la vie

Ecole Supérieure des Arts du Cirque – ESAC 25, rue Willame 1160 Bruxelles
Tél : +32 2 675 68 84
Fax : +32 2 662 11 79

Marian del Valle / marian.delvalle@esac.be

esac.be

posté le 15-03-2016

EXIT 15

siteoscarsite

spectacle de fin d’études de la 15ème promotion

du 25 au 28 mai 2016 à 20h00
le 29 mai 2016 à 15h00

Halles de Schaerbeek
rue Royale Sainte-Marie, 22  – 1030 Bruxelles

Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de l’ESAC: une suite de courts numéros, aussi divers que les personnalités de ces jeunes artistes. De la singularité, de l’inventivité, et de l’exigence: voilà ce que l’on attend d’eux au sein de l’école, et dans le monde professionnel où ils entrent à présent. Vous serez les premiers à juger de leurs prouesses!

Avec : Sergio Alvarez Pardo, Diego Arias Guirles, Joris Baltz, Josefina Castro Pereyra Soler, Oscar de Nova de la Fuente, Laureline Dubois, Julieta Martin, Audrey Minaud, Liisa Naykki, Sergio Ortiz Cabrera, Guillermo Pastor Lopez Beltran, Hanan Vandenberghe, Violette Wauters, Léah Wolff, Juho Yrjola

infos et réservations: +32 2 218 21 07  reservation@halles.be // réservations on line halles.be

Tarif plein 18€ / réduit 15€ / Hlog 9€

posté le 23-02-2016

tags: |

TUTTI

tu

Atelier de deuxième année de l’école Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles dirigé par Charlie Degotte avec la collaboration de Sylvain Honorez

Du 18 au 20 février à 20h30 le 21 février à 15h

Tutti suit la partition papier des Quatre Saisons de Vivaldi, sur laquelle sont distribuées les disciplines des étudiants de deuxième année de l’Esac. Ceux-ci se font tour à tour violon solo, violon alto, violoncelle, clavecin, au long des douze mouvements suivis scrupuleusement… sauf certains mouvements, mis en situation dramatique de manière plus brute et sauvage. Et avec Charlie Degotte à l’orchestration, s’attendre à ce que cette musique dite sérieuse fasse beaucoup rire !

Avec : Jaimee-Elizabeth Allen, Rosa-Maria Autio, Léon Börgens, Nahuel Fernando Broin, Vincent Bruyninckx, Julio Calero Ferre, Andreu Casadella I Oller, Mikayla Dinsdale, Daniel Esteban Lorenzo, Iara Gueller, Anna-Katharina Herkt, Carlos Landaeta Meneses, Hedda Liukkala, Ward Mortier, Gianna Sutterlet, Jeromy Zwick

Auditorium Jacques Brel – Campus du Céria
Rue Emile Gryzon, 1 – 1070 Bruxelles

Entrée libre, réservation indispensable :
+32 2 675 68 84 / info@esac.be

posté le 04-01-2016

tags: